Home »

 
 

Section cycle

 

banner_04Le Cycle d’Orientation (9e -10e -11e Harmos)

“Cultiver l’esprit critique et responsable, organisation et méthode”

C’est aujourd’hui une affaire entendue, l’apprentissage d’adolescents en quête de repères est un temps décisif de la vie scolaire qui demeure depuis toujours au cœur des préoccupations pédagogiques des Ecoles de l’Alliance.

Dans notre établissement, le projet pédagogique s’articule autour d’objectifs de formation clairement définis : maîtrise du savoir, structuration de la pensée et de l’expression, esprit critique et responsable, organisation et méthode, vers plus d’autonomie et de transversalité au sein des matières enseignées.

Dans une optique formative soucieuse de la tradition juive, l’élève est initié à la culture comparative, au respect des personnes et des règles, à l’ouverture du dialogue, à la rigueur intellectuelle, mais aussi à la créativité.

L’équipe pédagogique du Cycle d’Orientation s’engage ainsi à dispenser un enseignement de qualité, performant et attractif qui fournit des résultats de haut niveau et garantit aux élèves promus dans d’autres établissements scolaires de pouvoir les intégrer aisément.

Les dotations horaires et les enseignements du C.O. se réfèrent aux plans d’études du DIP (PER/Harmos). Les programmes s’en inspirent pour l’essentiel, mais avec les adaptations et les renforcements nécessaires liés aux caractéristiques des attentes de l’Education nationale française, afin de permettre aux élèves de choisir en fin de 11e année une filière Maturité suisse ou Baccalauréat français.

L’emploi du temps hebdomadaires comprend 38 périodes de cours obligatoires : Français, Mathématiques, Allemand, Anglais, Hébreu, Histoire, Géographie, Biologie, Physique-Chimie, Gymnastique, Informatique et Matières juives.

Le pôle d’apprentissage des langues occupe une place prépondérante dans l’enseignement secondaire, dans la continuité des bases solides données au niveau primaire. Ainsi, l’activité linguistique orale est véritablement privilégiée, comme la tranversalité entre les trois langues enseignées, afin de favoriser le décloisonnement et la dynamique de ces langues vivantes.

Outre les examens semestriels qui évaluent en janvier et en juin l’ensemble des élèves du C.O., les plus ambitieux d’entre eux peuvent choisir d’être évalués en mai par un examen international externe, le Trinity College, afin de vérifier leur niveau d’expression orale de façon plus officielle !l

L’allemand est également enseigné pendant trois ans et favorise la conversation orale et une pédagogie vivante et moderne qui tend à valoriser la première culture helvétique.

L’enseignement de l’hébreu s’inscrit à son tour dans la dynamique initiée au primaire et se fixe l’objectif d’une pratique courante de la langue par un alliage subtile de rigueur et de divertissement.

Les résultats obtenus dans chacun de ces enseignements linguistiques sont mis en évidence lors des activités linguistiques organisées par les professeurs respectifs et qui engagent les élèves de façon vivante et créative, pour mieux faire connaître les cultures anglaise, allemande et israélienne à travers leurs traditions sociales, historiques, artistiques ou sportives.

Quant à l’enseignement du français, il reste plus que jamais un enjeu de tout premier plan pour cette génération adolescente. Les objectifs sont alors communs aux trois niveaux : développer des compétences en matière de discours, d’écriture et de lecture. Faire savoir et savoir faire. Apprendre à tirer parti de sa culture, afin de la relier à un savoir spécifique. Apprendre à travailler avec méthode, aller à l’essentiel et acquérir un esprit critique.

Le pôle scientifique en constant développement comprend l’enseignement de la biologie et un programme qui les initie à la physique-chimie, par des travaux pratiques en laboratoire, ainsi qu’un cours de mathématiques sans cesse réadapté en fonction des nouvelles exigences du programme : développer un sens de l’observation  face aux outils mathématiques, acquérir des techniques scientifiques et des savoir faire, mettre en place des méthodes pour la résolution des problèmes, maîtriser la langue algébrique et le vocabulaire spécifique aux mathématiques.

Ces objectifs scientifiques sont forcément réalisés en collaboration étroite avec le cours d’informatique qui permet aux élèves d’appliquer certaines notions des cours de sciences. En effet, l’informatique transmet aux élèves les connaissances nécessaires au bon maniement de logiciels utiles à leurs présentations dans les différentes matières. Word, Excel, Publisher et Power Point contribuent à structurer les travaux et à faire des élèves de véritables acteurs des diverses activités de l’Ecole : dossiers sorties, signalétique des fêtes, affichages dans les couloirs, etc.

Le Cycle bénéficie de deux périodes de gymnastique et peut accéder aux terrains du centre sportif communal durant les beaux jours et lors de la journée sportive. Sans oublier la traditionnelle sortie de ski dans les alpes savoyardes.

Enfin, les trois classes du C.O. s’ouvrent au monde et enrichissent leur culture générale au fil de sorties variées et stimulantes : visites de musées et d’organisations internationales, théâtre, musique et cinéma, souvent dans le cadre des activités périscolaires proposées par l’AGEP.

ACTUALITES »

Repas sous la Soucca 2017

Repas sous la Soucca 2017

Participez à notre désormais traditionnel “repas sous la Soucca” le lundi 9 et mardi 10 octobre et soutenez le voyage d’études des élèves...

 
Soirée Musicale – Chira Betsidour

Soirée Musicale – Chira Betsidour

Le 50e anniversaire de la réunification de Jérusalem représente un événement important cette année. Notre attachement à Israël nous encourage à le marquer...

 
Bonne année !

Bonne année !

L’école Alliance Girsa vous souhaite une bonne année civile 2017 ! Beaucoup de réussite à nos élèves et que celle-ci soit pleine de sérénité, de paix,...

 
Journée des sciences à Girsa !

Journée des sciences à Girsa !

VENDREDI 16.12.16 – JOURNÉE DES SCIENCES A GIRSA ! Toute notre équipe s’est réunie dans un grand projet de transversalité entre les degrés primaires...